Qu'est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience est une pratique ancienne, souvent associée à la méditation, qui prend de plus en plus d’importance dans notre vie moderne. La pleine conscience consiste à être pleinement conscient de ce qui se passe dans le moment présent, sans jugement ni distraction.
Le principe de la pleine conscience est de porter votre attention de manière volontaire et sans jugement à ce qui se passe dans le moment présent. Cela peut être pratiqué, en marchant, en mangeant, en travaillant ou même en interagissant avec d’autres personnes. L’idée est de voir, ressentir, écouter, toucher les choses comme si c’était la première fois afin de changer de regard et de ne pas réagir par automatisme.
Les bienfaits de la pleine conscience sont nombreux et variés. Tout d’abord, elle peut aider à réduire le stress et l’anxiété, en permettant de prendre du recul sur les pensées et les émotions. En se concentrant sur le moment présent, nous pouvons éviter de nous perdre dans des scénarios imaginaires où nous mène notre imagination.
La pleine conscience peut être pratiquée de nombreuses manières. Certaines personnes préfèrent méditer, en se concentrant sur leur respiration ou sur un objet spécifique. D’autres préfèrent se concentrer sur leur corps, en faisant des exercices de yoga ou de relaxation musculaire. Certains pratiquent la pleine conscience en faisant des activités quotidiennes, comme manger ou marcher.
Il est important de noter que la pleine conscience est une pratique, et qu’il peut être difficile de la maîtriser immédiatement. Cela peut prendre du temps et de la patience pour y parvenir, mais les résultats en valent souvent la peine.
Des études ont montré que cette pratique régulière peut avoir un impact positif sur le cerveau en modifiant sa structure et son fonctionnement.
Une pratique quotidienne de la pleine conscience augmente l’épaisseur du cortex préfrontal en créant de nouvelles connexions entre les neurones. Elle renforce aussi les connexions entre le cortex préfrontal et d’autres zones du cerveau impliquées dans la régulation des émotions, comme l’amygdale.
En clair, la pratique de la pleine conscience modifie le cerveau, et permet de mieux réguler les émotions, réduire son stress et renforcer la prise de décisions.
Défi : manger en pleine conscience
Faites le test avec un raisin sec .
- Attrapez-le entre deux doigts et manipulez-le
- Regardez-le attentivement, sa couleur, ses traits, etc.
- Portez-le à l’oreille. Appuyez dessus pour écouter le bruit qu’il fait.
- Enfin, mettez le dans votre bouche et laissez-le sur votre langue. Puis croquez une seule fois dedans.
Qu’observez-vous ? Avez-vous remarqué des choses différentes de ce que vous voyez habituellement ?