Les émotions, d 'où ça vient et à quoi ça sert ?
Pour commencer voici 8 choses à savoir sur les émotions
1. Une émotion est une réaction physiologique et non psychologique.
La honte, la colère, la peur, la joie… font appel à des hormones spécifiques sécrétées dans notre corps.
2. Tous les humains ont les mêmes émotions quel que soit leur âge, mais les adultes ont la capacité de les réguler et les tempérer.
3. Le circuit émotionnel des enfants est en construction.
4. L’expression d’une émotion dure environ 90 secondes.
5. Une émotion se déroule en 3 étapes :
• la charge : montée des sensations corporelles (gorge sèche, rythme cardiaque qui s’accélère…)
• la tension : on utilise l’énergie de l’émotion dans une action, une parole, un comportement
• la décharge : le moment où l’on pleure, crie, tremble… La décharge n’est que la 3° partie de l’émotion, c’est l’étape qui permet le retour au calme.
6. Il est important de laisser la décharge se dérouler pour ne pas rester en tension et ainsi se débarrasser du stress.
7. Lorsqu’on est entendu dans ses émotions, on s’en libère alors que si elle est niée ou refoulée elle ressortira plus tard à un moment inapproprié et de façon encore plus forte.
8. Pour accueillir les émotions de nos enfants il est important d’avoir fait le point sur sa propre enfance.
Qu'est-ce qu'une émotion ?
Les émotions sont des informations que notre cerveau nous donne sur nos besoins profonds et nos souhaits. L’émotion est une réaction physiologique d’adaptation de notre organisme. On pense trop souvent que l’émotion est psychologique, mais ce n’est pas le cas !
Les émotions peuvent être agréables et viennent conforter nos besoins profonds satisfaits. Elles peuvent aussi être désagréables et viennent nous alerter sur nos besoins non satisfaits.
Ces indications sur nos besoins profond nous permettent de savoir qui nous sommes et de quoi nous avons besoin. Pour être heureux il faut faire les choix qui nous correspondent, nos émotions nous guident sur cette voie.
D'où viennent nos émotions ?
Chaque émotion, agréable ou désagréable, modifie l’équilibre de notre système hormonal. Face à chaque situation, notre cerveau opère des réglages et active la sécrétion de diverses hormones qui permettent de préparer notre corps à l’action.
L’émotion active ainsi la sécrétion d’une hormone qui vient informer nos organes s’ils doivent augmenter ou au contraire ralentir leur fonctionnement.
De quelles hormones parlons nous ?
La dopamine : l’hormone de la joie
La dopamine génère l’excitation devant la nouveauté, nous fournit l’énergie pour agir.
A chaque fois que nous éprouvons de la joie en écoutant de la musique, en bougeant (danser, faire l’amour) ou en faisant appel à notre créativité, nous stimulons la production de cette hormone.
L’endorphine : l’hormone anti-douleur
Cette morphine naturelle a pour mission de faire disparaître ou de réduire la douleur provoquée par une blessure ou un traumatisme, en inhibant sa transmission dans le cerveau. Elle provoque une sensation de bien-être immédiat.
L’adrénaline : l’hormone du stress
C’est l’hormone des situations d’urgence (danger, défi, jeu. Elle libère les réserves de sucre du foie, fait monter la pression artérielle, renforce les contractions du coeur… L’organisme est prêt à se battre, à fuir ou à prendre une décision. Elle resserre aussi les vaisseaux de la peau pour réduire les pertes de sang en cas de blessure, et ralentit (entre autres
fonctions) le transit intestinal pour économiser de l’énergie.
Cortisol : la deuxième hormone du stress
Face à une situation désagréable, cette hormone est sécrété pour calmer les réactions inflammatoires induites par l’adrénaline. En cas de stress prolongé, le cortisol provoque une tension dans le corps (boule d’angoisse, douleurs abdominales…).
Ocytocine : l’hormone du plaisir
On l’appelle l’hormone du lien, de l’amour. Par son action anxiolytique, elle pousse à entrer en contact avec autrui, à faire confiance, à être empathique. Sa production est aussi déclenchée par une situation agréable et le sentiment d’attachement (amour, amitié).
Maintenant que vous savez d’où viennent vos émotions je suis sûre que vous souhaitez avoir des astuces pour les réguler et aider votre enfant à mieux les gérer ! Je vous invite à lire cet article.